• Sommeil

    [Je dépoussière ce blog après presque 4 ans d'absence !]

     

    La Belle au Bois Dormant se réveille.
    La pièce est plongée dans la pénombre naissante du jour en déclin. Des papiers jonchent la table. Toutes les tables. Des papiers et de la poussière. Beaucoup de temps s'est écoulé. Et les papiers se sont accumulés.
    Elle cligne péniblement des yeux, bouge péniblement les jambes, sort du lit. La pièce est froide. Le contact désagréable du carrelage glacé sous la plante de ses pieds lui rappelle son rapport à la réalité.
    Le sommeil l'a ankylosée, privée de ses forces, et pourtant elle s'en souvient, de la force, elle n'en avait pas quand elle s'est endormie. C'est pour ça qu'elle a fait la sieste. On croit toujours que le sommeil va nous réparer, mais il ne peut que nous restituer.

    Les papiers sont sur la table. Des enveloppes poussiéreuses, aux dates de plus en plus espacées. Mais surtout des dépliants, des brochures, évoquant des lieux toujours plus beaux, intrigants, sensationnels. Prometteurs.

    Elle n'a rien pu promettre.

    Les papiers jonchent la table, les tables, le sol, ils sont toute la pièce, tout ce qui l'entoure n'est que papier, qu'occasion ratée. Chacun de ses regards se pose vers un passé qui n'a jamais existé.

    Elle a dormi.

    Elle a dormi, elle a succombé à la fatigue, irritable fatigue qui lui plombait le pas !
    Et le monde ne l'a pas attendu. Il a tourné, il a vécu.
    Et les papiers se sont accumulés, laissés là par des gens qui tenaient jadis à elle, abandonnés par son sommeil, depuis longtemps partis vers une vie qui occupe mieux leur énergie. Ne restent plus d'eux que des papiers, symboles de souvenirs qui n'ont jamais été forgés. Parce qu'elle a dormi.

    « La ville des souris

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :